Conseil des femmes de Polynésie Française TAHITI

Conseil des femmes de Polynésie Française TAHITI
TE RAMA ORA
Association de Polynésie française d’aide aux victimes d’infractions pénales et de médiation

Créée en l'an 2000 pour être véritablement opérationnelle en 2005, TE RAMA ORA est une structure professionnelle reconnue d’intérêt général depuis août 2006. Nous travaillons en partenariat direct avec la gendarmerie nationale, la police nationale, le palais de justice de Papeete, les avocats, les services sociaux, les foyers, etc.

Te rama ora est membre de l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM www.inavem.org )

Missions

Accueillir, Ecouter gratuitement et en toute confidentialité les victimes (directes ou indirectes) d’infractions pénales.

Informer les victimes sur les procédures et sur leurs droits : (Dépôt de plainte à la gendarmerie ou directement devant le Procureur de la République ; Constitution de partie civile afin de pouvoir demander réparation des préjudices subis ; assistance d’un avocat lors de la procédure, etc …)

Aider et Accompagner les victimes dans les démarches : Pour certains, le monde de la justice est difficile à comprendre. TE RAMA ORA explique et aide les victimes ou leurs proches à faire valoir leurs droits. L’association aide à rédiger les courriers des victimes au Procureur, aux juges.

Te Rama Ora joue également un rôle d’interface entre les victimes et les avocats ou les services judiciaires pour celles qui n'ont ni les moyens ni le courage de faire le premier pas pour demander aide, information ou réparation.

Elle accompagne les victimes à l’audience du Tribunal Correctionnel ou de la Cour d’Assises afin de les guider et de leur expliquer le déroulement de l’audience.

Orienter les victimes : Te Rama Ora oriente et facilite les rencontres avec les psychologues, les avocats, les services sociaux ou médicaux en fonction des besoins.


Directrice : Cécile MOREAU
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Téléphone : 40 43 20 41 - 87 79 21 12 - 87 76 52 50

Fax : 40 43 20 45
victimes@mail.pf
www.victimes.asso.pf

Siège social :
Bld Pomare - Immeuble Charles LEVY
BP 101 - 98 713 Papeete